Espacio - INPE

Essais de qualification de satellites à l’INPE

Pour l’INPE, l’Institut National de Recherches Spatiales Brésilien, la réalisation en toute sécurité des essais vibratoires sur les satellites et l’obtention de données fiables dès le premier coup est essentielle.

INPE LIT logo

Pour l’INPE, l’Institut National de Recherches Spatiales brésilien, la fiabilité des données obtenues dès les premiers tests est essentielle lors des essais en vibration sur satellites. Le système d’essais en vibration de l’INPE  comprend des solutions avancées pour l’acquisition, l’enregistrement et l’analyse des données ainsi que plusieurs interfaces utilisateur dédiées à des tâches spécifiques.

Le challenge

Pour compléter son système d’essais en vibration pour la qualification mécanique et la recette des satellites, l’INPE avait besoin d’un système d’acquisition et d’analyse de données. La sécurité des essais, la fiabilité des mesures et l’efficacité de leur traitement étaient bien évidemment un impératif. L’équipement devait également inclure un système de surveillance et des installations permettant aux clients d’assister aux essais.

La solution

La configuration complète de l’installation comprend un puissant vibrateur refroidi à eau V984, combiné à un système d’enregistrement de données 324 voies, et plusieurs interfaces conçues sur mesure, pour des applications permettant de piloter des essais et des analyses selon des processus  prédéfinis. De plus, un V964 est utilisé pour les essais sur les spécimens de petites dimensions et des sous-composants.

Le résultat

Aujourd’hui, les résultats peuvent être consultés par les clients à peine dix minutes après la fin des essais. Ainsi, un grand nombre d’essais  et analyses peuvent être réalisés chaque jour, permettant une optimisation de l’exploitation des infrastructures. De plus, les vibrateurs sont équipés de systèmes de fixation spécifique aux satellites,  garantissant une mise en œuvre sûre, fiable et efficace des essais vibratoires.