Nos capteurs et amplificateurs aéroportés participent au lancement de la fusée VLS-1

Nos capteurs et amplificateurs de bord fournissent des données de vol essentielles sur la télémétrie embarquée à bord de la fusée.

DCTA logo

Brüel & Kjær a travaillé en étroite collaboration avec l’IAE (Instituto de Aeronaútica e Espaço), une division du DCTA Brésilien (Department of Aerospace Science and Technology), afin de développer une gamme de capteurs et amplificateurs de bord permettant d’obtenir des données de vol essentielles sur le système de télémétrie embarqué du lanceur de satellites VLS-1. Cette fusée est conçue pour le lancement  de satellites allant de 100 à 380 kg pour les mise en orbites circulaires à la verticale de l’équateur et allant de 75 à 275 kg pour les mise sur orbites circulaires au-dessus des pôles.

Le challenge

Les mesures embarquées sur un lanceur sont particulièrement complexes. Le DCTA avait besoin du savoir-faire de Brüel & Kjaer dans la conception de capteurs de vibration et d’amplificateurs haut-de-gamme, afin  de fournir au système de télémétrie embarqué OMC (On-board Measurement Complex) des données en vol essentielles.

La solution

Nous avons fourni une large gamme de capteurs acoustiques et vibratoires à installer dans la fusée, ces équipements ayant pour vocation de mesurer les vibrations de structure, les vibrations statiques ainsi que les chocs. Pour compléter l’installation, nous avons également fourni plusieurs microphones hautes fréquences afin de mesurer le bruit au décollage, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du lanceur – une opération particulièrement délicate devant réussir du premier coup.

Le résultat

DCTA est maintenant capable de récolter des données sur les vibrations structurelles, les vibrations statiques, les chocs et ainsi améliorer ses données télémétriques. Les premiers essais électriques effectués sur une maquette de la fusée en 2012 furent une totale réussite. Le lancement d’une fusée de deux niveaux aura lieu en 2016, et le lancement du premier satellite est prévu pour 2018.