Nos partenaires

Nos partenariats internationaux sont regroupés en deux grandes catégories : l'ingénierie assistée par ordinateur, et les prestations logiciel/conseil. Découvrez ici nos partenaires.

Ingénierie assistée par ordinateur (IAO)

Nos partenariats avec les plus importants fournisseurs de solutions IAO, nous aident à améliorer les procédés, à optimiser la communication entre domaines physiques et virtuels, à réduire les délais de mise sur le marché. Ces partenariats sont concentrés sur trois secteurs clés :

  • Une évaluation en situation des caractéristiques NVH
     Les applications automobiles impliquent de pouvoir modéliser avec précision, un seul élément ou sous-ensemble d'un véhicule. Les outils de simulation NVH Brüel & Kjær sont parfaitement adaptés à cette spécificité : ils permettent de conduire, d'entendre et même de ressentir physiquement le résultat dès la phase de prototypage
  • Modèle de corrélation structurelle
    Corrélation des modèles d'essai et de simulation pour une analyse dynamique structurelle afin de prévoir les effets en fonction des modifications de conception   
  • Détermination virtuelle des sources 
    Procéder à des essais est la meilleure manière d'identifier des sources réelles, mais les données recueillies ne sont pas toujours immédiatement utilisables dans le cadre d'une simulation. Nous travaillons avec nos partenaires IAO pour trouver un mode de formatage et de conditionnement des données qui simplifie et automatise leur utilisation dans des modèles IAO  

Logiciel et conseil

Ces partenaires nous aident à mieux appréhender les problèmes techniques rencontrés par nos clients, devant maîtriser les caractéristiques acoustiques et vibratoires de leurs produits et leur impact sur l'environnement.

Altair

Altair est spécialisé dans le développement et l'utilisation de technologies de simulation appliquées à la synthétisation et à l'optimisation de concepts ou de processus décisionnels dédiés à l’amélioration les performances des entreprises. Fort de quelque 2300 salariés, Altair est basé à Troy, dans le Michigan, et dispose d'une quarantaine de bureaux dans 22 pays.

Le partenariat entre Altair et Brüel & Kjær

Altair et Brüel & Kjær collaborent afin d’accélérer les méthodes d'optimisation des solutions NVH. Essais et simulations sont deux approches complémentaires, notamment lorsque le but de la simulation dépasse la simple validation virtuelle. En utilisant l'outil Altair HyperWorks très tôt en phase de conception, les données empiriques ainsi obtenues permettent d’affiner les modèles et crédibilisent les résultats, d’autant plus lorsque le processus de validation des produits n'exige pas d’essais.

Le simulateur NVH Brüel & Kjaer permet d’avoir un ressenti physique subjectif des résultats d’une simulation, ce qui serait impossible à obtenir avec d’autre technique de visualisation. Cette opportunité, de permettre au constructeur d'entendre et de ressentir, les effets d’un véhicule complet, la simulation de conduite ou encore l’amélioration d’attributs NVH représente un potentiel énorme. Permettre aux dirigeants de se rendre compte par eux même des effets induits par les modifications et de juger non seulement en amont de l'élaboration et des tests des différents composants, mais également avant même que ceux-ci ne soient dessinés sur les écrans des ordinateurs, permet de réaliser d'énormes économies de temps et d'argent.

> Site web Altair


Dassault Systèmes

Dassault Systèmes développe et commercialise des logiciels et solutions 3D, dédiés à la gestion du cycle de vie des produits (PLM), de leur conception à leur maintenance. Dassault Systèmes Simulia Corp. (SIMULIA) fournit des outils IAO de simulation réaliste de processus intégrés qui améliorent les performances des produits et réduisent considérablement le nombre des prototypes nécessaires.

Le partenariat entre SIMULIA et Brüel & Kjær

Le partenariat entre les deux sociétés permet à SIMULIA d’augmenter son expertise dans le domaine acoustique/NVH grâce à l'utilisation de solutions Brüel & Kjær dédiés à l'analyse, la visualisation et la documentation des données. Parmi les applications concernées : Post-traitement des données NVH :

  • Pulse Reflex Core, pour la modélisation 2D, l'analyse et le reporting
  • Evaluation des contributions des sources NVH : Source Path Contribution  (SPC) pour identifier les chemins de propagation des bruits et des vibrations
  • Corrélation avec des mesures réelles de modes de structures simulées : Reflex Modal Correlation, pour une analyse de corrélation de modes, visuelle et numérique
  • Chargement de données IAO dans le Simulateur NVH pour une combinaison des données virtuelles et des données réelles d'essai, dans un processus d'optimisation de l'acoustique du véhicule (driving the design).

> Site web 3Ds


Exa

Exa est leader des solutions de simulations CFD (computational-fluid design), permettant de  prédire avec exactitude les flux en conditions réelles. Ses produits permettent de modéliser les sons liés au déplacement de l'air à l'intérieur de véhicules en mouvement. Brüel & Kjær peut implémenter les résultats des modèles d’Exa dans son Simulateur NVH, offrant ainsi la possibilité aux constructeurs d’écouter les bruits en soufflerie et de simuler « en situation » les autres sons: moteur, bruit de la route, direction et échappement. Cela permet d'optimiser la simulation et de générer des données numériques pour vérifier la précision des modèles.

> Exa (3Ds)


Gamma Technologies GT

Gamma Technologies édite un logiciel de simulation de véhicule et de groupes motopropulseurs intégré à sa solution GT-SUITE. Nous avons collaboré avec succès à l'intégration de données réelles et virtuelles pour des constructeurs comme Hyundai et Ferrari.

> Gamma Technologies


MSC Software

MSC Software développe des logiciels utilisés par les ingénieurs pour la validation et optimisation de  modèles grâce à des prototypes virtuels. Ces outils permettent de prédire de manière précise et fiable le comportement de produits en conditions réelles d’utilisation. Les plus grands constructeurs utilisent les techniques de simulation MSC Software pour leurs analyses par éléments finis, linéaires et non linéaires (FEA) : acoustique, dynamique de systèmes multicorps, optimisation, fatigue et durabilité, comportement des matériaux, systèmes de contrôle.

MSC Nastran est l’un des outils d'analyse par éléments finis les plus utilisés dans le monde. Son histoire, commencée avec les missions spatiales Apollo, se poursuit aujourd'hui dans les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile, des équipements lourds et des produits de consommation. Ces domaines industriels utilisent également le logiciel Adams Multibody Dynamics MSC pour prédire les performances des systèmes mécaniques en simulant le comportement dynamique des ensembles en mouvement et la distribution des forces et des charges. Actran est le meilleur logiciel de calcul dédié à la résolution des problèmes acoustiques, vibro-acoustiques et aéroacoustiques.

> MSC Software


EOMYS

EOMYS Engineering est une société française de conseil en ingénierie spécialisée dans l'optimisation de la conception multiphysique des systèmes électriques. La société a développé une forte expertise dans le domaine de l'analyse et de la diminution du bruit et des vibrations liés aux phénomènes électromagnétiques des systèmes électriques - avec des diminution allant jusqu'à 40 dB sur plus de 150 projets.

Ses équipes d'ingénieurs R&D multidisciplinaires fournissent des conseils, réalisent des essais et prestations de simulation NVH basées sur Manatee - logiciel unique et multidisciplinaire de simulation et d'analyse du bruit et des vibrations électromagnétiques, depuis la conception conceptuelle des moteurs électriques jusqu'à la conception avancée du système.

> EOMYS

Acoustics Engineering

Acoustics Engineering (AE), créée en 1987, est spécialisée dans le conseil en acoustique des salles, et a développé, ensuite, des outils logiciels et matériels permettant d'optimiser la qualité et l'efficacité de ces activités. Cette approche est un succès, grâce à des solutions intégrant les aspects acoustique, informatique, électronique et mécanique. Après une décennie, Acoustics Engineering (AE), a décidé de se concentrer principalement sur le développement des logiciels et d’équipements acoustiques. AE est également actif  au sein du laboratoire d'acoustique de l'Université technique d'Eindhoven.

> Site web


DGMR Raadgevende Ingenieurs BV

DGMR Raadgevende Ingenieurs BV (Ingénieurs conseils) est expert dans le conseil sur les facteurs physiques qui influent sur le cadre de vie, l'environnement de travail, le bruit dans l'environnement. Son domaine d'expertise englobe l'acoustique, la mécanique des bâtiments, la prévention des incendies, l'habitat durable, la gestion de l'énergie, les revêtements de façade, le contrôle du bruit, le domaine environnementale et les vibrations. Outre ses activités de conseil, DGMR effectue des recherches dans tous ces domaines et son département logiciel développe et commercialise des outils qui les supportent. DGMR a des sites basés à Arnhem, La Haye, Drachten et Maastricht.

> DGMR


MIRA Ltd.

MIRA est une entreprise indépendante spécialisée dans le conseil en ingénierie automobile, et dont les activités se base sur une approche partenariale, en étroite collaboration avec les clients. Grâce aux compétences, à l'expérience et au savoir-faire de ses talentueux spécialistes, MIRA fournit à ses clients des solutions intelligentes dans les domaines de l'automobile, de la défense et des transports ferroviaires ou autres. Ses infrastructures abritent un centre d'excellence mondial dédié à l'innovation, l'ingénierie, les essais et l'élaboration de solutions qui révolutionnent le marché.

>  Mira Ltd. 


Softnoise GmbH

Softnoise GmbH a été créée en 2006 comme une joint venture entre l'entreprise néerlandaise DGMR Software et l'entreprise allemande Stapelfeldt Ingenieurgesellschaft mbH. Softnoise GmbH développe des logiciels, en mutualisant les compétences dans le domaine de la prédiction du bruit dans l'environnement et est en charge de la diffusion des informations produits auprès des clients et distributeurs.

>  Softnoise


Stapelfeldt Ingenieurgesellschaft mbH

Depuis plus de 25 ans, Stapelfeldt Ingenieurgesellschaft œuvre dans le domaine de la simulation numérique de phénomènes en physique du bâtiment, tels que la diffusion, la transmission de chaleur dépendant du temps, l'isolation, les comportements dynamiques et l'acoustique environnementale. Stapelfeldt Ingenieurgesellschaft est basée à Dortmund.

>  Stapelfeldt Ingenieurgesellschaft mbH