Smartphone app shifts testing into a higher gear

Smartphone app shifts testing into a higher gear

To simplify modal analysis of automotive seating, Faurecia uses the Transducer Smart Setup app – and cuts hours out of their large test set-ups.

Qu’elles soient produites par le véhicule ou par la route, les vibrations sont transférées au conducteur ou au passager par les sièges de la voiture. Et si un peu de vibration est acceptable, en avoir trop peut causer un grand inconfort. "Une des premières impressions lors de l’essai du client, passe par le siège du véhicule" explique Chris Kus, Expert NVH en ingénierie chez Faurecia, un des leaders mondial dans l'équipement automobile. "Nous nous efforçons de toujours fournir des produits qui offrent la meilleure expérience au conducteur ou au passager."


Un acteur mondial dans l'industrie automobile
Avec 330 sites, dont 30 centres de R&D dans 34 pays dans le monde, Faurecia est un leader dans la conception, le développement et la fabrication d’assises pour l’automobile. L'entreprise produit la totalité des composants qui entrent dans la fabrication des sièges, tels que les cadres, les mécanismes et la mécatronique pour régler l’assise, les systèmes électroniques et pneumatiques.

Pour réduire la vibration transmise au conducteur par les sièges, Faurecia doit comprendre la réponse aux vibrations du groupe motopropulseur en conditions réelles. Chris poursuit "la compréhension des fréquences naturelles et des modes de vibration de nos sièges nous permet d'évaluer la conception et de faire toutes les améliorations nécessaires."

L'analyse modale est vitale pour les ingénieurs NVH de chez Faurécia  pour la compréhension et l’optimisation des propriétés dynamiques inhérentes au comportement des sièges de voiture. Cela amène à la production de sièges plus légers, et en même temps plus robustes et plus sûrs, qui induisent une consommation de carburant moindre et assurent un plus grand confort.

 

 

Smartphone app shifts testing into a higher gearUn test complexe exige une longue configuration

Faire du test est un challenge complexe, tant les forces et les facteurs différents interagissent. "L'analyse modale des sièges d'automobile est nécessaire pour trouver les premier et second modes de vibration et les fréquences naturelles," dit Chris. "Les mouvements  latéraux et avant/arrière d’un siège passager inoccupé, couplés avec les fréquences d'entrée du véhicule, causent les tremblements du siège, ce qui est qui est désagréable pour le conducteur et les passagers. Nous essayons de trouver des zones auxquelles nous pouvons rigidifier pour l'éviter, mais nous cherchons aussi des zones sur lesquelles nous pouvons enlever de la masse. C'est un critère croissant dans l'industrie automobile car les demandes d’améliorations en terme de consommation d'essence augmentent."

 

“Pour moi personnellement, c'est l'avantage principal : ne plus avoir la frustration ou l’angoisse de faire des erreurs d'entrée de données.”

 

Chris Kus - Expert NVH en ingénierie chez Faurecia

Quand Chris doit réaliser une analyse modale (formes des modes et leurs fréquences) sur un siège avant complet, avec plusieurs accéléromètres placés sur l’assise et le dossier du siège, il sait qu’il en a pour longtemps. Il explique : "une configuration normale avec de nombreux accéléromètres peut prendre des heures à mettre en place avant même que le test ne commence. En fait, la configuration de test est la partie la plus longue de la procédure."

Smartphone app shifts testing into a higher gearRestez calme et laissez l'application faire le travail 

 Pouvoir simplifier le processus et gagner du temps est un énorme avantage pour Chris et son équipe. L'application « Transducer Smart set up » est spécifiquement conçue pour ça, faire la configuration de capteurs de la façon la plus simple et automatisée que possible en lisant les données des capteurs et en transférant les informations en continu à PULSE Reflex le logiciel de Mesures Structurelles sur PC.

En utilisant un appareil photo de smartphone pour scanner le code de chaque capteur, l'application reconnaît le capteur et son orientation. Les données associées, comme l'ID composant (positionnement) et le nœud ID  peuvent soit être scannées à l’aide d'un marqueur 2D spécifique ou tapées à la main.

Chris n'a pas été déçu. "L’application «  transducer smart set up » nous a fait gagner bien plus qu’une heure sur nos grosses configurations de test en éliminant l'étape de l’entrée manuelle dans le système de la localisation et de l’orientation de chaque accéléromètre. Je dois admettre que j'ai été très étonné de découvrir que cette application marche aussi avec nos autres accéléromètres - ceux qui ne disposent pas d’un code de matrice de données."

"L'application élimine le risque d'erreur humaine qui arrive facilement quand vous devez trouver et saisir manuellement l'orientation locale dans un système de coordonnées global," conclut Chris. "Pour moi personnellement, c'est l'avantage principal : ne plus avoir la frustration ou l’angoisse de faire des erreurs d'entrée de données."


Essayez-le
Smartphone app shifts testing into a higher gear

Téléchargez "l'accélérometre"

Obtenez l'accès complet aux données du capteur

  1. Montez l'accéléromètre
  2. Scannez les codes de matrice de données avec un scanner de code matriciel sur votre smartphone ou tablette.

Activez l’ajout d’emplacement et d’orientation, etc... 
(Necessite un iPhone® or iPad®)

  1. Montez l'accéléromètre et le placez le sur l’objet à tester
  2. Téléchargez l’application « Transducer Smart Setup » depuis l'App Store®
  3. Scannez les codes de matrice de données via l’application et l'expérimentez la facilité de configuration !

Download on the App Store - Transducer Smart Setup app


En savoir plus sur le fonctionnement de Transducer Smart Setup