Evaluation, cartographie et gestion du bruit urbain

Parce qu'il affecte directement la qualité de vie, le bruit urbain est devenu une préoccupation majeure pour les urbanistes, les élus locaux et les pouvoirs publics.

Le paysage sonore d'une ville ou d'une grande agglomération a une influence importante sur la qualité de vie qu'elle propose. Le bruit de la circulation et des transports peut avoir un impact sur la santé physique et psychologique. C'est pourquoi, la gestion et la cartographie du bruit urbain, sont des préoccupations majeures pour les urbanistes, les élus locaux et les pouvoirs publics. La mise en œuvre de mesures visant à réduire le bruit - régulation du trafic, pose de revêtements routiers silencieux, construction de murs anti-bruit – etant très onéreuse, il est préférable de ne l'envisager qu'en dernier recours. Aussi, la prévention et la réduction du bruit avant qu'il ne se produise, grâce à des plans d'actions, est ainsi la meilleure façon de minimiser les nuisances sonores provenant de sources, telles que parcs éoliens et nouvelles routes.

Evaluation du bruit urbain

Evaluer le bruit de la circulation routière ou des activités commerciales est la première étape à envisager en matière de gestion du bruit urbain. L'étape suivante est la cartographie du bruit, qui requiert un classement méthodique de chaque source sonore. Du fait de la diversité et du nombre important des sources de bruit, il est important de pouvoir évaluer leur impact spécifique. L’ensemble de ces sources, sert de données d'entrées au moteur de calcul pour la détermination d'une série d'indicateurs de bruit.

Il est également nécessaire de modéliser la propagation du bruit, incluant les phénomènes de réflexions, de masquage et d'atténuation autour des immeubles et infrastructures, l’ensemble de ces facteurs ayant une influence significative sur les niveaux de bruit ressentis sur le terrain. Aussi, cartographier une zone géographique nécessite de manipuler une grande quantité d'information. Il est donc important que le dispositif de collecte de données, soit compatible avec les systèmes d’information géographique (SIG), et tout autre système de gestion des données.

L'évaluation du bruit dans l'environnement consiste généralement à l'évaluation de l'impact d'une source de bruit spécifique, par exemple le bruit d'un site de production. Cette opération peut s’avérer complexe, du fait de la multitude de sources contribuant au bruit ambiant au point de mesure.

Longtemps, les acousticiens ont cherché à quantifier le phénomène en vue de permettre une évaluation objective des nuisances sonores et d'établir des limites de bruit acceptables. Quand de nombreuses personnes sont impliquées, les réactions individuelles tendent à se répartir autour d'une valeur moyenne. Le Niveau d'évaluation (Lr) a été défini pour associer une valeur numérique au bruit et quantifier la gêne qu'il provoque sur la population de manière générale.

Le Niveau d'évaluation Lr, défini par l'ISO1996-2, est une valeur unique permettant d'évaluer la gêne potentielle induite par le bruit. Il prend en compte le moment de la journée, la nature du bruit (présence de sons impulsifs ou de sons purs) et le niveau global du bruit. Il permet de comparer les niveaux de bruit mesurés aux limites réglementaires, qui dépendent généralement de l'usage du site faisant l'objet de l'enquête. Il a été adopté par la plupart des pays pour évaluer le bruit industriel

Système recommandé

Environmental noise assessment system overview

Le Logiciel Measurement Partner Suite BZ-5503 est doté de tous les outils permettant l'analyse des mesures effectuées grâce aux Sonomètres-analyseurs Brüel & Kjær Type 2250, 2270 et 2250-L. Ce logiciel offre une solution complète pour le calcul du Niveau d'évaluation selon différentes normes nationales.

Cartographie et prévision du bruit sont indispensables pour l’évaluation du niveau sonore sur des zones géographiques étendues et pour prédire les modifications de l'environnement sonore induites par des modifications d'usage. La prédiction acoustique est largement plébiscitée tout au long du processus de planification d'extensions de zones industrielles, de construction de parcs éoliens, ou lors de modifications d'infrastructures telles que, ajout de systèmes de climatisation ou élargissement d'axes de circulation. L'approche prévisionnelle permet d'évaluer et communiquer les modifications sur l'impact sonore. C'est un élément clé de toute étude d’impact environnemental.

La cartographie du bruit s’appuie sur des techniques de modélisation similaires pour évaluer les niveaux de bruit sur des zones géographique étendues, évaluation qui ne pourrait pas être réalisée de manière rentable avec des stations individuelles de surveillance de bruit. La Directive Européenne 2002/49/CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, exigeait, au 30 juin 2012, la réalisation de cartes de bruit stratégiques, suivie de plans d'action contre le bruit, pour toutes les agglomérations, principaux axes routiers, voies ferrées et aéroports, l’édition de ces cartes devant être renouvelée tous les cinq ans. Des programmes similaires existent également dans d'autres pays en dehors de l’Union Européenne.

Nos solutions de cartographie et de prédiction du bruit sont des outils de modélisation à la fois complets et très simples d’utilisation, dédiés à un large éventail d'applications, et répondant aux exigences d’un grand nombre de normes nationales.

Système recommandé

Environmental noise mapping and prediction system overview

Parmi les solutions Brüel & Kjær pour le calcul, la cartographie et la prévision du bruit, la suite logicielle Predictor-LimA Type 7810-A préconisée pour les projets de bruit dans l'environnement, intègre le logiciel Predictor™ intuitif et le Logiciel LimA™ flexible, formant ainsi un ensemble "tout en un" puissant et perfectionné, afin d’offrir une solution pour tout projet de cartographie du bruit, en particulier les études d'impact sonore. 

Predictor™ et LimA™ peuvent être utilisés séparément, ou comme une solution intégrée grâce à l'option LimA-Link de Predictor. Bénéficiant tous les deux du puissant moteur de calcul LimA, leurs capacités et vitesses de calculs sont identiques.