Bruit au poste de travail

Connaître les niveaux sonores des équipements et machines, permet aux entreprises de mettre en place des mesures de protection pour leurs salariés.

Les opérateurs exposés quotidiennement au bruit de machines, l’impact sur la santé peut avoir de graves conséquences si des mesures pour limiter ces nuisances ne sont pas mise en place. Dans un cadre sécuritaire, les visiteurs occasionnels de sites où les émissions de bruit atteignent des niveaux nocifs doivent également bénéficier de mesures de protection et de prévention.

Nocivité au poste de travail

Une bonne gestion de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail commencent par une bonne compréhension des dangers encourus. Mesurer les niveaux d'émission sonore des machines des équipements, permet aux entreprises d’adapter les types de protection requis et la durée maximale d'exposition des salariés. Néanmoins, mesurer les émissions des équipements ne suffit pas. L'acoustique spécifique à chaque site, facteur important pour la notion de propagation et de réverbération des ondes nocives, doit également être prise en compte dans le calcul de l'exposition au bruit des salariés.

Limiter l'exposition au bruit du personnel

L'environnement sonore varie au cours d'une journée de travail. Les employés évoluent dans des espaces de travail au sein desquels les niveaux sonores varient et ne sont amenés à utiliser des équipements générant des bruits élevées qu'une partie du temps. Du fait de ces variations, la détermination de niveaux de bruit acceptables et la mise en place de système de protection des salariés peut s‘avérer difficile. La durée d'exposition aux nuisances est un indicateur clé dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles telle que la perte d'audition.

La perte auditive due à une exposition prolongée au bruit est l’une des maladies professionnelles les plus fréquemment identifiée par les médecins du travail.  Parce qu’ils sont exposés quotidiennement et pendant des années à des niveaux de bruit élevés, des millions de salariés encourent un risque de surdité professionnelle. Les niveaux de bruit sont nocifs sans être douloureux, leur exposition n'entraîne, dans la majorité des cas, ni réaction immédiate ni plainte. Mais, lorsque les dommages sont constatés, le handicap social et psychologique qu’il induit, peut, en termes de perte de collaborateur qualifié, de mise à la retraite anticipée et de compensations financières, coûter très cher à une entreprise.

Des programmes de protection de l'audition ont été instaurés dans de nombreux pays et sont régis par des normes nationales et internationales. Ces plans préconisent une évaluation de l'exposition au bruit des salariés au moyen de sonomètres portatif ou de dosimètres de bruit individuels.

Système recommandé 

Noise exposure system overview

L'Exposimètre Type 4448 de Brüel & Kjær est fixé sans câblage sur l'épaule et accompagne le salarié tout au long de sa journée de travail mesurant et stockant les niveaux de bruit auxquels il est exposé. Sa manipulation, très conviviale (deux boutons, display LCD, calibrage automatique), s’acquiert en quelques minutes. Sa batterie est rechargeable et il peut mémoriser les mesures de plusieurs journées de travail.

Des kits comprenant jusqu'à dix exposimètres sont livrés dans une mallette de transport intégrant également les accessoires inclus et les accessoires en option.