Aeroespacial - INTA

Homologation des niveaux sonores extérieurs pour l’Airbus A330 MRTT

Suite à la modification de l’A330 à des fins militaires, Airbus a dû repasser des essais de certification acoustique afin de pouvoir utiliser l’avion sur les aéroports civils appliquant des restrictions d’exploitation liées au bruit.

INTA logo

 

La version militaire de Airbus A330, pour le transport de passagers, est amené a devoir se poser sur des plateformes civiles, où de strictes restrictions d’exploitation liées au bruit doivent être appliquées. Pour être transformé en A330 MRTT, l’avion a dû subir des modifications au niveau de l’aérodynamisme qui impliquait, dans le cadre de sa certification bruit extérieur, de nouveaux essais acoustiques en phase d’approche. Grâce à Brüel & Kjær, l’institut espagnol INTA (Instituto Nacional Técnica Aeroespacial) a pu procéder aux mesures et aux analyses requises.

Le challenge

Les créneaux horaires réservés à ces essais, très coûteux par ailleurs, étant limités, l’INTA devait rentabiliser au maximum le temps de  mesures  acoustique de l’Airbus A330 MRTT. Les équipes devaient donc être en mesure de collecter, dès le premier essai, les données fiables et précises, nécessaires à l’obtention de l’homologation par l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). 

La solution

Grâce aux microphones,  systèmes d’acquisition et d’analyse de données Brüel & Kjær ainsi qu’à l’assistance de nos techniciens tout au long du processus d’homologation, les équipes de l’INTA ont pu, avec succès, collecter et traiter les données conformément aux normes et méthodes requises par l’AESA et l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale).

Le résultat

L’A330 MRTT fait aujourd’hui parti des nombreuses réussites du Groupe Airbus. En effet, ses performances sont celles d’un avion à vocation militaire, mais il satisfait également aux règles d’homologation civile de l’EASA et peut être utilisé sur des aéroports civils dans le cadre de missions de paix et d’aide humanitaire.