Norwegian Defensa

Cartographie du bruit des véhicules de l’armée norvégienne

L’armée norvégienne exploite au maximum ses terrains de manœuvres… tout en conservant de bonnes relations avec les riverains.

FFI logo

 

Conduire un char d’assaut Leopard 2 de soixante tonnes sur un terrain de manœuvres, connaître sa position exacte ainsi que le bruit qu’il génère… est une tâche particulièrement compliquée. Pour cette raison, l’armée norvégienne a lancé un projet global de mesure du bruit émis par les véhicules militaires.

Le challenge

L’objectif principale de ce projet était de permettre aux militaires  de continuer à exploiter au maximum les champs de manœuvres, tout en maintenant de bonnes relations avec les populations riveraines et en conformité avec une législation nationale particulièrement exigeante en matière d’environnement.

La solution

Une station d’acquisition de données connectée au système PULSE, était installée directement sur le site. Une seconde station était placée à l’intérieur d’un char Leopard,  afin de mesurer le niveau sonore de la source  et de donner la position GPS. Les deux unités étaient connectées entre elles via un réseau Ethernet sans fil.

Le résultat

Les données et les résultats de mesures obtenus ont permis de déterminer les zones où le bruit et les vibrations des chars restent à des niveaux acceptables pour les communautés environnantes, et ne devant pas être dépasser lors des futurs exercices de manœuvre.